Expérimentation de la Résidence Jeune Auteur

L’Atelier Kuso tend à soutenir la créativité et l’émergence de jeune talent. A cette fin, nous mettons en place, à titre expérimental, notre première résidence de jeune auteur. Le but permettre à un jeune auteur d’avoir de meilleures conditions de travail et de création, tout en favorisant la constitution d’un réseau.

 

Pour cette première, nous accueillons donc dans nos nouveaux locaux, Yoann Vornière, alias Yo-One. Jeune auteur de BD de 22 ans qui, durant ces deux mois, planchera sur son projet autoédité de plus de 200 pages, « Sois heureux ou meurt en essayant ».

Sois heureux ou meurt en essayant

Histoire : Ayant la sensation de s'être enfermé dans une sorte de tourmente dépressive qui l'empêche de vivre, le protagoniste va essayer de se remettre au dessin pour s'en sortir.

Il va redécouvrir cette passion qu'il avait abandonné 3 ans auparavant et va réussir à sortir de sa tourmente en en faisant son unique raison de vivre.

Format : One-shot, A5, 200 pages, noir et blanc dont quelques pages couleurs.

Cette bande dessinée sera entièrement dessinée à la main (dessins, textes, niveaux de gris et même couleurs pour certaines planches).

Il y aura également différents styles utilisés (dessins d'obs, couleurs, dessins d'enfants etc...) mais toujours intégrés à l'histoire. 

La résidence

Il bénéficiera du cadre paisible et émulant de la Maison des Ateliers c'est-à-dire une chambre-atelier et la mise à disposition de la bédéthèque et centre ressource constitué de plus de 800 ouvrages ainsi que du matériel (scanner A3, tablette…) mais parfois aussi, et c’est un luxe à ne pas négliger, des bons petits plats préparés par le directeur.

La formation

Lors de la résidence, Yo-One pour diversifier ses compétences et faciliter son insertion professionnelle, mènera aussi des ateliers et événements sur le territoire d’action de l’Atelier Kuso pour lesquelles il sera formé.

Et après...

C’est un dispositif expérimental que nous souhaitons vivement reconduire et rendre perrein. Nous sommes actuellement à la recherche de financement pour que les prochains résidents puissent également obtenir une bourse financière durant leur résidence.

 

 

Informations supplémentaires