Rallye BD : Lecture plaisirs et Rencontres d'auteurs

Rallye BD est un dispositif de lutte contre l’illettrisme et d’accès à la culture, conçut par l'Atelier Kuso. Il combine deux actions complémentaires destinées aux enfants et adolescents. Un jeu qui favorise la lecture, le rallye BD et des rencontres avec des auteurs ou des ateliers d’initiation à la bande dessinée.

Rallye Bd : Les Objectifs

  • Encourager la lecture afin de prévenir de l’illettrisme et favoriser la lecture plaisirs,
  • Faire découvrir aux participants la patrimoine Bande dessinée avec ses styles d’écriture et de dessin différents,
  • Venir en appui des structures éducatives.

 

Le Public et Territoires

Collèges, Ecoles élémentaires, structures de loisirs ou éducatives (associations, centre de loisirs) du département du 93 et 75. Situé principalement dans des quartiers prioritaires.

 

Rallye BD : Une action en deux temps

Temps 1: Mise à disposition des écoles primaires, collèges et structures socio-éducatives d'une malle réunissant une quarantaine de bandes dessinées et son matériel pour réaliser un rallye BD. Un jeu qui consiste à lire des livres, ici des Bandes Dessinées et répondre à des questions de compréhension pour tenter de remporter un maximum de points et d'être en tête de la course.

Temps 2 : Suite à l'analyse des résultats des rallyes, l'Atelier Kuso proposera aux groupes les moins enclins à la lecture des rencontres avec des auteurs de BD, sélectionnés pour la qualité de leurs albums, qui viendront parler de leurs travaux mais aussi de l'expérience de rallye lecture que le groupe a vécu. Temps qui se clôtura par la remise d’un album jeunesse. Nous cherchons ainsi à provoquer un autre rapport à la lecture, un rapport de plaisirs.

Partenaires actuels : Hachette Livre, Fondation SNCF

 

Informations supplémentaires