BDambulatoire : une bédéthèque de rue qui déambulle

Cette Bédéthèque de rue ambulante  partage  une sélection de BD pour tous les âges et tous les goûts, dans un espace de lecture aménagé, confortable, sécurisant et convivial, tout en proposant des ateliers graphiques et narratifs autour du monde de la BD.

Elle s’installe souvent, au pied des immeubles, espaces publiques, durant une semaine qui se clôt par un moment chaleureux autour du vernissage des productions réalisées et la rencontre d'un auteur scénariste ou dessinateur présentant son métier et partageant son travail.

 

BdAmbulatoire : Les Objectifs

Ce dispositif vise à propager et promouvoir la culture du neuvième art, dans sa diversité auprès de différent public, tout en encourageant la lecture auprès des jeunes et enfants ainsi que la pratique du dessin et de l'écriture comme moyen d'expression et de communication.

 

bdamabulatoire objectifs

Public

Cette Bédéthèque de rue déambule durant l'été, principalement dans des quartiers prioritaires et reste ouverte à tous.

BdAmbulatoire : Lecture d'été et atelier de rue

L'espace lecture

Chaque jour et durant un semaine, les intervenants de l'Atelier Kuso installent la bédéthèque de rue au bas des quartiers. Bac de bande dessinée pour tous les âges, tapis, siège confortable pour lire tranquillement et paisiblement.

Les intervenants  orientent les visiteurs vers un choix de lecture en fonction de leur âge et de leurs goûts. Pour faciliter le repérage en autonomie. Des macarons sont collés sur les bande dessinées qui indique l'âge minimum conseillé à la lecture (Pour tous petits,-10, -16 ans)

Des pastilles de couleur sont aussi collées sur les livres et les caisses pour indiquer le genre de la BD.

 fris signaletique bd

Rallye lecture : Tout au long de la semaine, les habitants du quartier pourront participer au rallye lecture. Un quizz autour d'une sélection de 3 à 5 ouvrages sélectionnés par l'association, incitant ainsi la découverte de nouvelle œuvre et la lecture. Ouvrages choisis pour leur qualité graphique et scénaristique.

 

Atelier d'initiation à la BD et au graphisme

Un intervenant proposera aux habitants d'aborder le monde de la BD par le livre et des activités plastiques de manière ludique. Fabrique à fanzine, strip Bd, Moi super héros, bulles géantes, onomatopées, personnage en taille réelle, strip de BD, fresque... Elles seront intégrées temporairement aux mobiliers urbains et viendront ainsi embellir l’environnent du quartier.

Les projets plastiques et d’écriture tendent à apporter une réflexion pour mieux appréhender son quartier, sa place dans celui-ci et son rapport aux autres et à l’environnement.

 

Vernissage et clôture

La semaine se clôture par un moment convivial autour du vernissage des productions réalisées durant la semaine. Elle réunira les participants, les habitants, les représentants des strucutres partenaires et les élus. C'est aussi l'occasion d'annoncer les prix aux vainqueurs des rallyes lecture et des concours de dessin et d'histoire qui reçoivent des lots (bandes dessinées, livre, matériel de dessin, bon d'achat...).

Informations supplémentaires