Cinéma des Voisins

Silence ! Moteur ! Action !
Faire un film en une journée avec les habitants des quartiers. Voila ce que propose Le Cinéma des Voisins ! Un projet intense et fédérateur qui défend des valeurs de convivialité, de partage et d’échange. Elle a pour vocation de faciliter les liens entre les habitants d'un quartier, mais également les liens intergénérationnels et interculturels pour que chacun trouve sa place grâce à un vecteur commun : le cinéma. 
 
el-nino-cinema-des-voisins

Cinéma des Voisins : Les Objectifs

    • Développer une action de proximité favorisant la cohésion sociale.
    • Favoriser la rencontre entre les habitants de la ville et les mixités autour d’un projet commun.
    • Amener les habitants à participer à la vie locale.
    • Réduire les inégalités d’accès à des projets artistiques dans les quartiers prioritaires, en rendant accessible la pratique du cinéma auprès des habitants.
    • S'exprimer, échanger et débattre dans un groupe.

 

Le Public

Ouvert à tous les habitants des quartiers. Aucune expérience au préalable n’est demandée, notre action s’orientera à mettre en place des situations ludiques et pédagogiques pour que les habitants s’approprient les outils de base à la réalisation du film.

 

Origine du Projet

La Fondation Argentine « Cine con Vecinos » (du cinéma avec les voisins) fondé par deux cinéastes argentins, Julio Midú et Fabio Junco, propose depuis 20 ans de telle expérience participative exceptionnelle où voisins et voisines jouent à faire des films et racontent leurs propres histoires dans leurs quartiers, villages et villes. 

En 2013, ils ont vent du projet "cinéma-citoyennesque" de l'Usine des Films Amateurs du réalisateur Michel Gondry qui se met en place sur la ville d'Aubervilliers. Les deux pratiques se réjoignent dans leur objectifs. La ville d'Aubervilliers et notre association, se retouvant totalement dans les objectifs d'une telle action, ont accueilli deux cinéastes argentins. Durant une journée et avec un budget très faibles une trentaine d’habitants tous âges confondus ont participé à l’écriture et la réalisation d’un court métrage nommé El Nino. Film diffusé durant le bal argentin du festival des Villes des Musiques du Monde.
 
Le magnifique projet de l'Usine des films amaters permanente étant abandonné et ne pouvant conserver l'équipe argentine en France, l'Atelier Kuso a décidé de perpetuer ces actions en Ile De France.
 

Une action en une journée

L’action permet aux habitants de prendre part à une expérience de cinéma participative et collective. La finalité étant de concevoir, créer et réaliser, dans un mouvement de solidarité, leur propre court-métrage, ensemble entre voisins. Cette action communautaire et alternative donne la liberté aux habitants de mettre en scène leur vie quotidienne dans leur propre quartier, dans leur propre ville. Un projet festif et gratuit, ouvert à tous les âges et à tous les habitants.
 
Le déroulement type de la journée qui vise à chaque moment, les rencontres et la convivialité.
  • 9h00 : Accueil café/jus
  • 9h30 : lancement, scénario, répartition...
  • 12h00 : Repas commun
  • 13h00 : Tournage jusqu'à 16h30/17h00
 
Puis rendez vous le soir pour la projection et repas où l'on encourage les participants à ramèner un plat à partager, façon Auberge espagnole.
 

Des retours de Participants

 

 

 
 

Rallye BD : Lecture plaisirs et Rencontres d'auteurs

Rallye BD est un dispositif de lutte contre l’illettrisme et d’accès à la culture, conçut par l'Atelier Kuso. Il combine deux actions complémentaires destinées aux enfants et adolescents. Un jeu qui favorise la lecture, le rallye BD et des rencontres avec des auteurs ou des ateliers d’initiation à la bande dessinée.

Lire la suite : Rallye BD : Lecture plaisirs et Rencontres d'auteurs

Entre les cases : Parcours artistique et humain autour de la Bande Dessinée

Entre les cases, est un dispositif qui cherche, par le biais de la bande dessinée, à offrir une ouverture culturelle et humaine, tout en développant la conscience de soi et des autres, ainsi que réconcilier les jeunes avec la lecture et l’écriture. A travers, une démarche de projet, ancrée sur les techniques de pédagogie nouvelle, encadrée par une équipe de professionnels de la BD et de l'éducation, qui proposent un programme conciliant la rencontre des œuvres et la pratique. A travers ce parcours, nous abordons aussi, un travail sur le monde professionnel de l’édition littéraire pour que le jeunes puissent ainsi se questionner sur ses orientations scolaires et professionnelles.

Lire la suite : Entre les cases : Parcours artistique et humain autour de la Bande Dessinée

BDambulatoire : une bédéthèque de rue qui déambulle

Cette Bédéthèque de rue ambulante  partage  une sélection de BD pour tous les âges et tous les goûts, dans un espace de lecture aménagé, confortable, sécurisant et convivial, tout en proposant des ateliers graphiques et narratifs autour du monde de la BD.

Elle s’installe souvent, au pied des immeubles, espaces publiques, durant une semaine qui se clôt par un moment chaleureux autour du vernissage des productions réalisées et la rencontre d'un auteur scénariste ou dessinateur présentant son métier et partageant son travail.

Lire la suite : BDambulatoire : une bédéthèque de rue qui déambulle

Informations supplémentaires